23/12/2012

Disney et Raiponce, Rebelle et Pixar

Ces derniers temps, j'ai pu voir deux dessins animés que je n'avais pas eu le temps de voir à leur sorties ciné. J'ai apprécié Rebelle qui sort des studios Pixar, qui nous propose une héroine qui refuse les conventions sociales. Ici pas de chansons à la Disney ni de prince qui finit par épouser la princesse, et ça change. Même si le scénario n'a rien de bien originale, ni même le message transmis par l'histoire, j'ai aimé les personnages, l'humour et les décors écossais.

J'ai aussi pu voir Raiponce de Disney. J'avais un peu peur qu'on ai droit à une princesse classique, et à un schéma déjà vu cent fois chez disney, mais au finale, j'ai été agréablement surprise. Je ne pense pas que je l'aurais vu si une de mes amie n'avait pas insisté. Au final, j'ai trouvé Raiponce dynamique, enjouée, très colorée, j'ai beaucoup aimé l'humour, et les personnages, j'ai aimé la naiveté attachante de l'héroine, j'ai aimé que le héros ne soit pas sans reproche (un bandit de grand chemin, même pas honnete avec ces propres associés dans le crime). Les chansons restent très Disney (et ce n'est pas forcément un compliment), mais elles ne sont pas très nombreuses et pas très longues. une bonne surprise!

de Mark Andrews, Brenda Chapman

3.5/5

Merida, une jeune princesse écossaise est supposée devenir reine en tant qu'ainée. Mais au lieu d'apprendre la bienséance et les bonnes manières, la princesse prèfère galoper sur son cheval, et surtout tirer à l'arc. Alors quand elle apprend que sa mère a invité les trois fils des clans alliés, pour décider lequel sera désigné comme le futur époux de Merida, cette dernière se rebelle et refuse de participer aux festivités organiser pour l'occasion. Lors d'une balade dans la forêt pour échapper à sa mère, Merida rencontre une vieille sorcière qui finit par donner à la princesse ce qu'elle désire, un sort pour que sa mère change d'avis et que sa vie prenne un autre tournant, mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Je n'avais pas pu voir Rebelle à sa sortie ciné, parce que je n'ai pas pu trouver une séance qui diffusait le film en vo et sans la 3D. Il a fallut attendre mon passage en belgique, chez une amie qui possédait le dvd, pour pouvoir le voir.

J'ai finalement beaucoup aimé, j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait aucune romance et aucun prince salvateur dans ce film, ça change un peu je trouve! et puis l'histoire est sympathique, voir le quotidien de Merida, sa bonne entente avec son père, ses tensions avec sa mère, la difficulté pour Merida de comprendre le sens du sacrifice personnel pour le bien être du plus grand nombre.

Rebelle : photo Brenda Chapman, Mark Andrews

J'ai trouvé le film plutot drole, surtout grace au personnage du père, ou encore les trois petits frères de Merida, sans parler de la vieille sorcière et de sa conception du répondeur!

En bref, ce n'est pas le dessin animé du siècle, mais les personnages sont attachants et l'humour réussi, on passe un bon moment.

 

Raiponce : affiche

de Byron Howard, Nathan Greno

3.5/5

Dans un royaume lointain, il y a longtemps, un roi et une reine sont sur le point d'avoir leur premier enfant. Mais quelques temps avant de mettre au monde l'enfant, la reine tombe gravement malade. Le seul remède se trouve dans un fleur qui serait tombée un jour du soleil, et qui possèderait le pouvoir de tout guérir. Le roi retrouve la fleur, en fait un remède et sauve la vie de sa femme qui met au monde une petite fille, Raiponce. Mais tout ça n'arrange pas les affaires d'une femme, qui parvenait à conserver la jeunesse éternelle grace à la fleur désormais détruite. Mais quand elle apprend que la fille du roi a développé les même pouvoirs que la fleur, elle décide d'enlever le bébé et de l'élever comme sa fille, enfermée dans une tour à l'abri des regards, et qui lui permet par son contact de conserver la jeunesse et la santé. Mais quand Raiponce devient adulte, elle n'a qu'une envie, aller voir le monde extérieur.

Raiponce : photo Byron Howard, Nathan Greno

A sa sortie au cinéma, je n'étais pas très motivée, je n'avais pas particulièrement envie de le voir. Une amie me l'a prêtée en dvd et m'a convaincue de prendre le temps de le regarder et je ne regrette pas!

Raiponce : photo Byron Howard, Nathan Greno

J'ai finalement beaucoup aimé, j'ai trouvé le film drole, parfois un peu romanesque comme tout les disney qui nous parle de prince et de princesse, mais sans jamais devenir gnangnan, sans jamais être trop fleur bleue, ça reste sobre. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il y ait beaucoup d'humour notamment grace au personnage de Flynn, en bandit, ou Maximus, le cheval de la garde royale, très réussi.

Raiponce : photo Byron Howard, Nathan Greno

En bref, un chouette disney, une comédie sympathique et rythmée, on ne voit pas le temps passé.

22:00 Publié dans Films en tout genre | Lien permanent

Commentaires

Quand j'y repense, je crois avoir préféré Raiponce à Rebelle parce qu'il m'a plus fait rire, même si j'ai bien aimé la fin de Rebelle (et ce qui ne s'y passe pas ^_^).


Et un joyeux Noël à toi!

Écrit par : Cachou | 24/12/2012

@cachou; et ben je vais te dire, j'ai penser la même chose que toi mot pour mot!! joyeux noel cachou!! j'espère que la prochaine fois que je passe en belgique, on pourra se croiser :)

Écrit par : trillian | 24/12/2012

Les commentaires sont fermés.