Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La demoiselle Moselle

    Je suis désormais un peu plus à l’ouest mais pas tant que ça. Je reste dans la région Grand Est avec la visite du département de la Moselle. Je savais déjà que je voulais aller au zoo d’Amnéville. A vrai dire, j’avais hâte de le visiter car j’adore les animaux, et même s’ils sont en cage, ou du moins dans des zones fermées, c’est toujours fascinant de les regarder vivre. En particulier, le parc accueille de magnifiques tigres blancs. Mais il y a aussi des éléphants, des singes, des girafes, des oiseaux de toutes sortes. Je pense que j’y retournerai quand j’aurai des enfants pour leur montrer toutes ces merveilles de la nature. C’est indispensable de connaître la vie animale afin de pouvoir la protéger.

    Enfin, je sors du parc zoologique, et je me dirige vers le sud, c’est-à-dire vers Metz toujours en auto-stop. Sur la route, je rencontre Thibaud avec qui je discute durant quelques minutes. Il me dit qu’il est saisonnier, et qu’il est venu pour aider aux travaux des champs. Je lui explique le principe de mon voyage et lui explique que j’ai un blog. Il trouve ça génial. Alors voilà, Thibaud, si tu passes par-là, bienvenue à toi !

    Mais je m’égare. Metz est également une très belle ville. Moins impressionnante toutefois que Strasbourg, même si elle dispose elle aussi d’une magnifique cathédrale. Je note surtout que le Centre Pompidou y a délocalisé une antenne. C’est une très belle idée pour que les non parisiens que nous sommes puissent profiter eux aussi de l’art moderne. Au programme des monuments locaux, on peut aussi faire quelques photos au Fort de Queuleu ou au Château de Pange à proximité. Autres sites à voir dans le département si on veut faire un peu de tourisme : le Château du Falkenstein, le cimetière américain de Saint-Avold, ou encore l’étang de Hanau.

    Prochaine étape : la Meurthe-et-Moselle et Nancy

  • Strasbourg mon amour

    L’auto-stop m’a mené jusqu’à Strasbourg après avoir longé les vignes alsaciennes. On fait dans notre région d’excellents vins blancs qui stimulent les papilles même s’il faut les consommer bien évidemment avec modération. Les vins d’Alsace sont reconnus dans le monde entier. On peut d’ailleurs visiter différentes caves chez les vignerons le long de la fameuse route des vins. Mais je n’en dirai pas plus. Il y a tant de choses à voir et à faire en Alsace. Par exemple, on peut se ressourcer en montagne avec les ballons d’Alsace. A ce propos, je vous conseille fortement d’aller voir le blog de mon ami Jean-Pierre alsaceorientation.fr. Jean-Pierre est un super mec même s’il a quasiment 30 ans de plus que moi. Il connaît l’Alsace comme sa poche et peut vous guider pour trouver les meilleures activités.

    Mais je voulais surtout vous parler ici de Strasbourg qui est la capitale de la région et même de tout l’Est de la France. La ville est géniale avec sa cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Je vous invite fortement à entrer à l’intérieur pour découvrir un truc incroyable et absolument incontournable : une horloge astronomique avec des automates dont le mécanisme d’animation se déclenche tous les jours à 12h30. Quand on pense que cet automatisme a plusieurs siècles, c’est vraiment vertigineux.

    Strasbourg, c’est aussi une ville composée de plusieurs îles car elle a été bâtie sur une rivière (l’Ill)). On peut donc facilement flâner au bord de l’eau notamment dans le quartier de la petite France. On peut même y circuler en bateau comme si on était à Venise (ou presque !). Personnellement, j’aime beaucoup regarder les maisons à colombages depuis une barque sur la rivière. C’est vraiment le summum de l’art de vivre alsacien avec les bretzels, la choucroute, le marché de noêl et les nids à cigognes sur les toits !

     Prochaine étape : la Moselle avec Metz entre autres